Projet Tii Monrou : DEDRAS et CBM offrent des kits agricoles aux personnes handicapées pour leur autonomie

Le projet inclusif de promotion des emplois agricoles Tii Monrou, mis en œuvre par DEDRAS ONG avec le soutien financier de Christian Blind Mission (CBM), transforme la vie des personnes en situation de handicap et des plus vulnérables dans les communes de N’Dali, Nikki et Pèrèrè, dans le Nord-Bénin. Trente-cinq personnes en situation de handicap, membres engagés des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), voient leurs perspectives agricoles s’épanouir grâce à la réception de plusieurs kits agricoles pour le renforcement et le démarrage de leurs activités entrepreneuriales.

L’objectif est clair : renforcer les activités agricoles existantes et stimuler l’esprit entrepreneurial chez ceux qui n’en ont pas encore eu l’opportunité, permettant ainsi une participation active au sein des AVEC. Cette initiative ne se contente pas de fournir des outils, mais elle incarne un engagement profond à réduire les inégalités et à offrir des opportunités réelles d’autonomisation explique le Directeur du projet Tii Monru, Destin Ayédèguè.

Pour les bénéficiaires, ces kits et équipements représentent bien plus que des simples outils. Nimatou Adam, dans le métier d’aviculture, exprime sa gratitude : « Tous ces équipements que nous avons reçus nous permettront d’agrandir notre activité d’élevage pour notre autonomisation. » Jonas Boni, un autre bénéficiaire, partage son enthousiasme : « Cet appui aura un impact significatif dans nos différentes activités génératrices de revenus et dans notre quotidien. »

Mais l’impact ne se limite pas à la sphère individuelle. Les autorités locales reconnaissent l’importance de cette initiative. Ganiou Abdou Salifou, point focal emploi à la mairie de Nikki déclare : « DEDRAS veut que nous soyons indépendants à travers nos activités génératrices de revenus. Au nom du maire de Nikki, nous exprimons toute notre reconnaissance envers DEDRAS et son partenaire CBM. » Yarou KPINRO Zakari, premier adjoint au maire de Pèrèrè, souligne l’impact à long terme : « Ces kits vont rendre progressivement les personnes en situation de handicap autonomes du point de vue des activités génératrices de revenus. »

Depuis 2022, le Projet Tii Monrou a été un phare d’espoir pour les personnes vulnérables et en situation de handicap, avec la création de 11 associations villageoises d’épargne et de crédit. Avec 69 jeunes bénéficiaires déjà soutenus financièrement, les actions se poursuivront jusqu’à fin décembre 2024, avec la ferme intention de briser les inégalités et d’encourager l’autonomisation des personnes en situation de handicap.

Dans un monde où les obstacles semblent souvent insurmontables, cette initiative montre qu’avec un soutien adéquat, chacun peut s’élever et prospérer. DEDRAS et CBM ne se contentent pas de fournir des outils, mais ils offrent une voie vers un avenir meilleur, plus équitable et plus inclusif pour tous.