A Propos Dedras

DEDRAS est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) chrétienne de développement à vocation humanitaire. Dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion ayant bénéficié d’un accord-cadre avec le Gouvernement, elle est depuis sa création, l’instrument de développement et d’assistance sociale de l’Union des Eglises Evangéliques du Bénin (UEEB)

Vision

D’ici à 2022, DEDRAS est une Organisation chrétienne innovatrice de développement qui promeut la justice sociale et contribue à rendre entreprenantes les communautés défavorisées pour la réalisation de leur bien-être intégral

Mission

Servir avec vocation et professionnalisme la cause des personnes défavorisées en tant que créatures de Dieu pour la réalisation de leur droit et leur épanouissement intégral tout en développant des synergies pour concrétiser des innovations qui rendent entreprenantes ces communautés.

Nos Valeurs

Promouvoir le développement humain, viable des populations démunies et défavorisées sans distinctions de sexes ni de croyance religieuse en les aidant à renouer et à consolider leur relation avec Dieu, leur semblable, leur environnement et à participer au développement matériel, économique, social et spirituel de la communauté.

L'INTEGRITE

Elle est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la démocratie. DEDRAS, l’ensemble de son personnel et ses responsables à divers niveaux s’engagent à maintenir et à renforcer la confiance de ses partenaires, de ses groupes cibles, des autorités et du public en général grâce au respect de l’éthique, de l’honnêteté, de la droiture, de l’équité et de l’impartialité.

LA JUSTICE

Tout en reconnaissant la dignité de la personne humaine et la nécessité de la solidarité internationale, DEDRAS croit en l’égalité des droits humains et s’engage à œuvrer équitablement pour tous les humains et particulièrement les couches démunies et défavorisées sans distinction de sexes ni de croyance religieuse. L’approche droit humain est en conséquence un axe transversal dans nos interventions.

Le SACRIFICE

Est une valeur clé relative à l’engagement du personnel et sa motivation. A l’image du Christ, chaque acteur de DEDRAS, dans un esprit missionnaire, de vocation s’engage à aller partout où besoin se fera, bravant les intempéries, des conditions difficiles de vie et les difficultés de toutes sortes pour assurer avec détermination et foi la mission de DEDRAS auprès de populations cibles. Il s’agit du don de soi pour répandre l’amour de Dieu à travers l’action humanitaire et le développement.

L’INTENDANCE

Renvoie à l’expression de la gratitude envers Dieu pour toutes les grâces abondantes que DEDRAS reçoit de Lui. Dieu est le propriétaire de tout ce que DEDRAS possède et, il nous en a confié l’administration. Nous avons à les accueillir dans la gratitude, à veiller sur eux et les cultiver de façon responsable et avec crainte, à les partager dans la justice et l’amour, et à les faire fructifier. Il en est de même des acquis des communautés et de la nature qui font l’objet des interventions de DEDRAS

La COMPASSION

l’action de DEDRAS reflète la personne, le caractère et l’œuvre de Dieu. Sa raison d’être étant centrée sur l’image de Christ, DEDRAS retrouve dans la compassion de Dieu les principes et exemples devant guider sa manière d’aimer les personnes, de respecter et de collaborer avec les communautés.

Etat des lieux

D’une œuvre de charité à une organisation professionnelle de développement, toutefois avec les mêmes valeurs

1979

Création en 1979 par l’église ; impulser par le gouvernement socialiste révolutionnaire d’alors pour le changement social de la masse citoyenne béninoise. L’église s’est focalisée sur l’accès à l’eau potable pour lutter contre le verre de guinée qui sévissait au pays.

1989

En 1989: une reforme a été introduite. Le département est né pour lutter contre la pauvrété avec des axes d’interventions comme l’accès à l’eau potable et la sécurité alimentaire, c’est alors que les techniciens ont été recrutés pour gérer le département mais sous l’emprise de l’église

2002

En 2002, après une évaluation organisationnelle, une autre reforme s’est imposée, Dedras une œuvre de charité doit devenir une organisation professionnelle de développement » l’église accorde à Dedras une autonomie juridique, organisationnelle et financière. Dedras dévient donc ONG

Dedras dans les communes

Dedras intervint dans 22 communes sur les 77. Environ 2/3 du territoire national.

Projet par départements

Dedras impact les départements avec les différentes thématiques. Mais il y quelques départements ou Dedras fait son entré.

Position des bailleurs dans les communes

Certains partenaires dans plusieurs communes D’autres dans une seule. Plusieurs partenaires sur les même thématiques mais dans les communes différentes

NOUVEAUX DOMAINES D’INTERVENTION DE DEDRAS

Pour la période 2018-2022, DEDRAS souhaite intervenir dans les domaines ci-après :

  • Le Développement des chaines de valeur agricoles et la sécurité alimentaire
  • La Nutrition, la santé communautaire et de la reproduction
  • La Protection, l’Education et le Parrainage
  • La Formation professionnelle et l’emploi des jeunes
  • L’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (WASH)
  • L’Action humanitaire et la Paix

DEMARCHE GLOBALE D’INTERVENTION

Pour accomplir sa mission, DEDRAS procède de la façon suivante :

  • Développer des projets et programmes
  • Développer la réflexion entrepreneuriale et innovatrice
  • Assurer le parrainage des enfants démunis en milieu rural
  • Mobiliser des ressources pour la mise en œuvre des projets
  • Défendre la cause des couches démunies et défavorisées
  • Renforcer les collectivités locales
  • Faciliter l’émergence des communautés résilientes et entreprenantes