DEDRAS ONG appuie la formation des filles vulnérables pour éviter l'exploitation domestique des enfants

Iro Nektopa partage son récit captivant sur la façon dont elle et plusieurs autres jeunes filles ont échappé à l’exploitation grâce à l’intervention salvatrice de l’ONG DEDRAS. Originaire de la région de Perma, cette adolescente a vu sa vie prendre un virage positif après avoir abandonné l’école en sixième en raison de contraintes financières.

 

Confrontées à la dure réalité de chercher du travail dans une commune de l’Alibori, où elles envisageaient de récolter du coton, Iro et ses amies ont eu la sagesse de solliciter l’aide de leur pasteur local. Celui-ci, conscient des risques encourus, a contacté un animateur de DEDRAS spécialisé dans la protection des enfants.

 

Grâce à cette intervention rapide, les jeunes filles ont été dirigées vers le Centre de Promotion Social CPS de Natitingou, où elles ont été chaleureusement accueillies par la responsable du centre Antoinette GNAMMI et l’équipe du projet « Briser les Chaînes du Travail et de l’Exploitation Domestique des Enfants au Bénin et au Burkina Faso ». Ce projet novateur vise à offrir aux enfants vulnérables une alternative sûre en leur fournissant un soutien éducatif et professionnel.

 

Après des conseils avisés, Iro et ses amies ont choisi d’apprendre l’art de la couture dans leur village d’origine, Perma. DEDRAS ONG a généreusement pris en charge tous les frais d’apprentissage, fournissant des kits complets pour garantir un apprentissage optimal et sécurisé.

 

« Il est difficile de trouver les mots pour exprimer notre gratitude envers DEDRAS ONG et ses partenaires techniques et financiers, tels que Woord en Daad et la Fondation AFAS. Ils ont véritablement transformé nos vies en nous offrant une opportunité d’apprentissage et en nous préservant de l’exploitation », confie Iro Nektopa, émue.

 

Au total, 83 enfants, dont Iro et ses amies, ont été retirés du travail domestique et dirigés vers des centres d’apprentissage de couture et de coiffure grâce à l’initiative proactive de DEDRAS ONG.