L'Association Villageoise d'Épargne et de Crédit AVEC Domplawi célèbre le succès de son premier cycle d'épargne et de crédit
Dans le village de Domplawi, dans la commune de Nikki, les bénéficiaires du projet inclusif de promotion des emplois agricoles Tii Monru, membres de l’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) dudit village ont clôturé avec succès leur premier cycle d’épargne et de crédit, le 19/04/2024. Cette initiative, mise en place par l’ONG DEDRAS à travers le projet Tii Monru a permis à 17 personnes vulnérables, dont 8 femmes, de mobiliser 1 700 000 francs grâce à leurs épargnes.
Au cours des neuf derniers mois, ces membres dévoués ont réussi à rassembler 3104 parts, comprenant 1 552 000 francs de cotisations, 64 000 francs pour les fonds de solidarité, et un intérêt de 148 000 francs. Cette performance remarquable a été saluée par Destin AYEDEGUE, Directeur du projet Tii MONRU, qui félicite la capacité de l’AVEC de Domplawi à fournir des crédits entre ses membres sans recourir à des structures de microfinance à taux d’intérêt élevé. Cela a permis aux membres de financer leurs activités entrepreneuriales, en particulier dans les domaines agricoles.
Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs membres ont exprimé leur émotion en recevant leur argent et ont partagé leurs témoignages. Boni Assana, l’un des membres, a déclaré : ‘’Avant la création de notre AVEC par DEDRAS ONG à travers le projet Tii Monru, obtenir un crédit était difficile pour nous. Nos ressources étaient souvent insuffisantes pour développer nos activités agricoles. Nous parcourions des kilomètres et nous nous déplacions pendant plusieurs jours sans obtenir de résultats. Cela fait maintenant un an que notre association a été créée et nous commençons à récolter les fruits de nos efforts. Grâce à nos épargnes, j’ai pu obtenir un prêt de 300 000 francs que j’ai déjà remboursé. Je suis très heureux car ces épargnes et ces crédits nous permettent de mener nos activités agricoles en toute tranquillité.’’
Gaya Séro, présidente de l’AVEC de Domplawi, a également exprimé sa gratitude envers DEDRAS et son partenaire, Christian Blind Mission CBM, pour leur soutien financier et technique dans l’acquisition des Kits AVEC et le fonctionnement du groupe d’épargne et de crédit. Elle a souligné que l’association rencontre de moins en moins de difficultés pour ses activités agricoles et peut désormais obtenir rapidement des crédits pour répondre aux besoins d’investissement tels que l’achat de semences et de la provende et des produits vétérinaires pour les animaux, ainsi que les besoins de la famille. ‘’Avec l’argent reçu, je compte construire une clôture afin de mieux encadrer mes animaux et améliorer leur production’’.
Fort de leur réussite, les membres de l’AVEC de Domplawi ont déjà entamé un nouveau cycle de cotisation. Ils ont compris l’importance de ces groupes d’épargne et de crédit qui permettent aux personnes vulnérables de sortir de la précarité en finançant leurs propres activités entrepreneuriales.
En effet, l’ONG DEDRAS et CBM collaborent pour aider les jeunes et personnes handicapées des communautés défavorisées du Bénin à développer des activités entrepreneuriales et à s’autonomiser grâce à un paquet d’appui technique et une facilitation de l’accès au financement. Grâce aux Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), les jeunes économisent et obtiennent de petits prêts pour développer leurs entreprises et ainsi améliorer leurs conditions de vie et celle de leur ménage dans les communes de N’Dali, Pèrèrè et Nikki. L’AVEC de Domplawi montre comment ces initiatives peuvent changer la vie des communautés en leur offrant des opportunités financières et en les rendant plus autonomes. Les membres construisent un meilleur avenir pour eux-mêmes et leur communauté grâce à leur détermination. Le succès de leur première phase montre le potentiel de ces initiatives pour réduire la pauvreté et stimuler l’économie locale.