Les jeunes filles de Banikoara et Nikki plaident pour des infrastructures sanitaires scolaires adaptées
Dans les communes de Banikoara et Nikki, un mouvement puissant est en marche. Les groupes organisés de jeunes filles des écoles primaires publiques de Poto, Kpakaguèdou et des collèges ont pris la parole pour faire entendre leurs besoins spécifiques en matière d’infrastructures sanitaires adaptées en milieu scolaire.
Avec le soutien du programme Éducation-Parrainage de Dedras ONG, financé par Woord En Daad, ces jeunes filles ont été formées aux techniques de plaidoyer participatif. Déterminées à devenir des modèles dans leurs communautés respectives, elles ont formulé des demandes claires auprès des autorités communales.
Sensibles à leurs cris de cœur, les maires de Banikoara et de Nikki ont reconnu le bien-fondé de ces revendications. Ils se sont engagés à prendre en compte ces besoins dans leurs prochains plans d’investissement annuels, afin de favoriser des conditions d’apprentissage plus adaptées et épanouissantes pour les jeunes filles.
Ce mouvement, porté par la voix de ces écolières et élèves, souligne l’importance d’une planification et d’une budgétisation sensibles aux questions de genre en milieu scolaire. Une victoire symbolique qui ouvre la voie à des avancées concrètes pour l’égalité des chances et le bien-être de toutes les élèves.