Remise de kits aux centres de santé et de promotion sociale de l’Alibori : un geste significatif pour l’épanouissement des jeunes

La cérémonie de remise officielle de kits destinés aux centres de santé et de promotion sociale (CPS) s’est tenue le 30 mai 2024 à la Direction Départementale de la Santé de l’Alibori. Cet événement organisé par DEDRAS-ONG à travers le projet Filles Santé Sexualité F2S, fait suite à une étude menée sur l’amélioration de l’offre de services adaptés aux adolescents et aux jeunes dans cette région.

Une trentaine de participants, parmi lesquels des autorités locales, des représentants de DEDRAS et des bénéficiaires, ont assisté à cette remise. Les kits offerts, d’une valeur totale de 3 835 260 FCFA, comprenent du mobilier (tables, chaises, bancs), des médicaments et du matériel ludique (jeux de société, baby-foot). Ils ont été remis par le Préfet de l’Alibori au Directeur Départemental de la Santé et au représentant du Directeur Départemental des Affaires Sociales et de la Microfinance.

La représentante des jeunes filles leaders, Doras YOA s’est dite reconnaissante envers DEDRAS, soulignant que ces kits permettront aux jeunes d’accéder à des services plus conviviaux. Elle s’est engagée, au nom de ses pairs, à fréquenter régulièrement les centres de santé pour bénéficier des services offerts.

De son côté, le Directeur Départemental de la Santé Bouraïma MAMA ADAMOU, a souligné l’importance des produits pharmaceutiques et des jeux ludiques pour lutter contre les infections et faciliter la fréquentation des centres par les adolescents et les jeunes. Il les a encouragés à faire confiance aux agents de santé et de protection sociale pour les accompagner dans leur développement.

Dans son discours, le Préfet de l’Alibori Ahmed Belloa KY-SAMAH, a remercié DEDRAS pour cette initiative et a exprimé l’espoir que les jeunes filles feront un bon usage de ces kits. Il a insisté sur l’importance de profiter des jeux à proximité des centres de santé et de la disponibilité des agents pour les écouter.

Cette cérémonie marque une étape importante dans l’accompagnement des jeunes du département de l’Alibori par DEDRAS et renforce la collaboration entre les autorités locales et les centres de santé, au bénéfice du bien-être et de l’épanouissement des adolescents et des jeunes.