Empowerment économique à Sinendé : les femmes en première ligne
Dans le cadre du projet Familles Fortes soutenu par Word En Daad, plusieurs femmes de la commune de Sinendé ont bénéficié d’une série de formations dispensées par DEDRAS.
Les femmes de l’UEEB et les femmes relais de la commune ont été formées à la fabrication de savons et de produits cosmétiques à base de beurre de karité. Les membres des Associations Mères d’Élèves (AME) ont appris à transformer le soja en farine enrichie, en biscuits et en amuse-bouche. De plus, les maraîchères ont été formées sur l’extraction de l’huile de neem, une technique utile à la fois pour lutter contre les insectes et pour fertiliser le sol. L’objectif de cette initiative est de doter ces femmes des compétences nécessaires pour reproduire ces formations dans leurs communautés respectives. En partageant leurs nouvelles connaissances, elles pourront non seulement répondre aux besoins de leurs foyers, mais aussi créer de petites entreprises génératrices de revenus au niveau local.
Cette formation représente non seulement une opportunité économique, mais aussi un moyen de renforcer la solidarité et l’autonomie des femmes ainsi que la résilience face aux effets du changement climatique au sein de leur communauté. Grâce à cette nouvelle expertise, elles sont désormais prêtes à transformer positivement leur environnement et à inspirer d’autres femmes à suivre leurs pas vers l’indépendance économique.