JNA : Dedras plante plus de 2 000 anacardiers pour restaurer les terres au Bénin

À l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, l’ONG Dedras a marqué le début de la campagne de reboisement 2024-2025 en mettant en terre plus de 2 000 plants d’anacardiers dans plusieurs écoles et collèges publics. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet AFR 100, un programme ambitieux de restauration des paysages et des terres par la plantation de 100 millions d’arbres en Afrique. Le projet AFR 100 est financé conjointement par Realise Impact, le World Resources Institute et One Tree Planted.

« Nous avons saisi l’occasion du 1er juin, Journée de l’arbre pour procéder à la mise en terre de plus de 2 000 plants d’anacardiers. Ceci constitue le lancement de la campagne de mise en terre des plants dans le cadre du projet AFR100 mis en œuvre par DEDRAS » a expliqué Gilles Tawéma, responsable suivi-évaluation du projet AFR 100 à Dedras. Cette initiative a rassemblé les élus locaux, les associations de parents d’élèves, les agents des eaux et forêts, ainsi que les cadres des services de l’environnement et les apprenants, tous venus en soutien à cette opération de reboisement. Dedras a choisi de cibler les écoles et collèges publics pour la plantation d’anacardiers en raison de leurs avantages écologiques et économiques considérables.

Les bénéficiaires, de leur côté, se sont engagés à suivre de près les plants pour minimiser les mortalités dues à la sécheresse et à la divagation des animaux. Pour Jean Sabi Yiro, Secrétaire Général de l’Association des Parents d’Elève de l’école primaire publique de Beket dans la commune de Pehunco « cet appui de Dedras est salutaire. Planter des anacardiers est une initiative stratégique et bénéfique pour les écoles, car d’ici cinq (5) ans, ces plants produiront des fruits qui pourront être vendus pour appuyer la cantine dans l’achat des ingrédients et légumes pour les repas des enfants. Nous allons nous investir dans la protection de ces plants car ils seront bénéfiques pour les générations actuelles et futures. »

Pour la campagne 2024-2025, Dedras et ses partenaires prévoient de planter environ 70 000 plants, dont 49 000 de karité, dans 11 communes des départements du Nord-Bénin. Depuis le début du projet en juin 2022, 183 782 plants ont déjà été mis en terre, avec un objectif total de 250 000 plants d’ici 2025.

Cette action démontre l’engagement de Dedras dans la lutte contre les changements climatiques et le soutien au développement durable à travers la restauration des écosystèmes locaux. En travaillant main dans la main avec les communautés locales, Dedras contribue à un avenir plus vert et plus résilient pour le Bénin et l’Afrique. De ce fait DEDRAS voudrait lancer un appel à toute la communauté du Bénin afin de se joindre à son projet Initiative Bande Verte Durable dans la carde du projet AFR100 pour faire de notre pays un champion dans la restauration des terres afin de garantir un monde meilleur à la génération future.