PSME : une révolution pour la santé maternelle et infantile dans les communes de Bembèrèkè et Sinendé

Le Projet de Promotion de la Santé de la Mère et de l’Enfant (PSME) à Bembèrèkè-Sinendé, financé par le ministère des affaires étrangères du Luxembourg et CARE Luxembourg, porté par Care International Bénin/Togo via DEDRAS ONG, a été au cœur des échanges à Ina le 24 juillet 2024. C’était à l’occasion de la mission de travail du ministère des affaires étrangères du Luxembourg et de l’ambassade du Luxembourg au Bénin avec les acteurs et cibles du projet.

Au cours de la réunion, le Directeur Pays de Care Bénin/Togo, Guillaume AGUETTANT, et ses collaborateurs ont souligné les réalisations significatives déjà accomplies. Celles-ci incluent la formation des jeunes U-report pour des campagnes de sensibilisation sur les soins de santé reproductive, ainsi que la formation des agents de santé pour fournir des conseils pratiques sur la santé maternelle et infantile. Des initiatives visant à renforcer l’autonomie économique des femmes par des projets de génération de revenus ont également été mises en avant.

Le projet PSME vise à toucher 177 400 filles et femmes âgées de 15 à 49 ans, ainsi que des enfants de 0 à 2 ans d’ici 2027. Depuis son lancement en mars 2024, le projet s’est concentré sur trois objectifs principaux : améliorer l’accès aux services de santé de qualité pour les mères et les enfants, renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes, et établir des partenariats solides pour influencer les politiques locales et nationales en matière de santé et de sécurité alimentaire.

Les autorités communales de Bembèrèkè et Sinendé ont exprimé leur satisfaction quant au choix de leur commune pour ce projet crucial et leur gratitude aux bailleurs. Le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Bembèrèkè-Sinendé Éric CHEDE, a quant-à lui, plaidé auprès de CARE et de la délégation du Luxembourg pour le recrutement de médecins spécialistes afin de faire face aux défis persistants en matière de mortalité maternelle et infantile.

Zull-Kiff ASSOUMA, gestionnaire du Projet PSME de Care Bénin/Togo, a mentionné plusieurs mesures concrètes pour une intégration efficace du projet, telles que le renforcement du plateau technique des centres de santé et l’amélioration du système de référence/contre-référence. Il a également souligné l’importance des missions périodiques de médecins spécialistes pour combler les lacunes actuelles en pédiatrie et autres spécialités médicales dans la région de Bembèrèkè-Sinendé.

Séraphin TCHENGA, Superviseur du projet PSME à DEDRAS ONG, s’est montré confiant quant à l’atteinte des objectifs fixés grâce au soutien continu de CARE Bénin-Togo et du Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg. Il a souligné que ce projet illustre une collaboration fructueuse entre organisations locales et bailleurs internationaux pour réduire durablement la mortalité maternelle et infantile à Bembèrèkè-Sinendé.

La visite de la délégation du Ministère des Affaires Étrangères du Luxembourg a permis de constater directement l’impact positif du projet sur les communautés locales. DEDRAS ONG et Care International Bénin-Togo ont été félicités pour leurs efforts par le bailleur de fonds et encouragés à poursuivre leurs actions.

En outre, la délégation luxembourgeoise a visité les stands d’information de DEDRAS et de Care, découvrant en détail les activités de ces organisations nationale et internationale. La séance d’échange a été enrichie par la participation à des ateliers sur les stratégies fixes de santé maternelle animées par la sage-femme du centre de santé de Ina, la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, animés par les U-reporters formés par le PSME.