Chérifa : libérée de l'exploitation, vers un avenir épanouissant et une vie digne

À la mort de son père, Séro Chérifa et sa mère quittèrent leur village de Pikiré (Kérou) pour Péhunco, désespérées de trouver un emploi de domestique. « J’avais 13 ans en 2022 quand j’ai rapidement trouvé du travail grâce à un intermédiaire à Parakou. Malheureusement, cela m’a forcée à me séparer de ma mère.

Au début, mon employeuse, enceinte, me traitait avec gentillesse, comme un membre de sa famille. Mais tout a changé après la naissance du bébé. La situation s’est dégradée et j’ai été soumise à un harcèlement constant, travaillant sous des injures. Chaque jour, j’étais réprimandée, me sentant inutile et indésirable. Ma mère et moi n’avions pas touché de salaire depuis plus de 13 mois, une situation désespérée.

C’est alors que ma mère a assisté à une rencontre de sensibilisation sur le travail domestique, organisée par DEDRAS-ONG à travers le projet BC-TEDE. Elle s’est confiée à un agent de l’ONG, espérant une lueur d’espoir. Après deux semaines d’efforts acharnés, l’ONG réussit à me libérer de ce travail abusif.

Souhaitant ardemment apprendre la couture, j’ai reçu le soutien et le financement du projet Briser les Chaines du Travail et de l’Exploitation Domestique des Enfants BC-TEDE de DEDRAS-ONG pour m’inscrire dans un atelier de couture. Aujourd’hui, j’apprends avec beaucoup d’entrain et d’abnégation. Je suis déterminée à bâtir un nouvel avenir, loin de l’exploitation, grâce à ma passion et à l’aide précieuse qui m’a été apportée. Dans les mois à venir, je sais que je pourrai réaliser mes rêves et vivre du métier que j’ai appris. Un grand merci à DEDRAS-ONG et ses partenaires techniques et financiers ».