DEDRAS : un acteur clé de l'inclusion des personnes en situation de handicap au Bénin
À l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap célébrée le 3 décembre 2024, mettons en lumière l’impact des actions de DEDRAS ONG en faveur de l’inclusion socio-économique de ces populations. Grâce à des projets tels que Tii Monrou et « Briser les Chaînes du Travail et de l’Exploitation Domestique des Enfants » (BCTEDE), l’ONG transforme la vie de nombreuses personnes vulnérables.
Maimounatou Babio, une veuve de 33 ans vivant à Natitingou et confrontée à un handicap moteur, en est un parfait exemple. Grâce au soutien financier de DEDRAS, dans le cadre du projet BCTEDE soutenu par Woord en Daad et la Fondation AFAS, elle a pu renforcer son petit commerce. « Cette somme m’a permis d’acheter des articles prisés par les habitants de mon entourage », témoigne-t-elle avec émotion. « Aujourd’hui, mon commerce prospère et je peux économiser environ 2 500 francs CFA par jour de marché. J’arrive désormais à donner l’argent de petit déjeuné à mes enfants afin que ces derniers ne décrochent pas pour aller se faire exploiter. »
Ce témoignage résonne avec ceux de nombreux autres bénéficiaires du projet Tii monrou appuyé par Christian Blind Mission, comme Nimatou Adam et Jonas Boni, tous en situation de handicap, qui ont reçu des kits agricoles pour développer leurs activités entrepreneuriales dans l’élevage de petits ruminants, de lapins et de volaille. Ces équipements représentent bien plus que de simples outils, ils sont un symbole d’espoir et d’autonomisation.
Pour DEDRAS, l’inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité absolue. À travers ses projets, l’ONG offre des formations, des équipements et un accompagnement personnalisé pour permettre à ces personnes de développer leurs compétences et de générer des revenus.
En soutenant de telles initiatives, DEDRAS contribue à bâtir une société plus équitable et solidaire.