L'histoire de Alfa Abigaël : une tisserande transformée par le projet AJB

Abigaël Alfa, 36 ans, est une femme mariée et mère de cinq enfants, résidant dans le petit village de Boukousséra. Bien qu’elle n’ait pas eu l’opportunité d’aller à l’école, elle a suivi des cours d’alphabétisation en peulh, sa langue maternelle, lui permettant ainsi de lire et écrire. Depuis huit ans, elle s’illustre comme tisserande talentueuse, offrant de magnifiques pagnes à ses clients.

L’initiative AJB

En 2021, Abigaël et d’autres entrepreneurs de son village ont été approchés par une équipe du projet AgriJob (AJB). Ce projet vise à améliorer les compétences et les opportunités des entrepreneurs locaux. Abigaël se rappelle : « Nous nous sommes librement inscrits pour bénéficier de l’accompagnement du projet. Nous avions été très satisfaits car à l’issu de l’accompagnement, nous avons été outillés et nous avons eu une ouverture d’esprit sur nos différentes activités entrepreneuriales. »

À l’entame de l’accompagnement, le besoin principal exprimé par les entrepreneurs de Boukousséra était l’accès au marché. Le diagnostic du projet a révélé que le renforcement des techniques de marketing était nécessaire, ainsi que l’amélioration de la qualité des produits pour attirer plus de clients.

« Le projet a travaillé sur tous ces aspects, » explique Abigaël. « Nous avons appris à mieux accueillir nos clients et à les inciter à acheter, même s’ils n’avaient pas l’intention. » De plus, un coach et une conseillère les ont régulièrement suivis, assurant une amélioration constante de leurs pratiques.

Les résultats

Grâce à l’accompagnement du projet AgriJob, les revenus hebdomadaires d’Abigaël ont triplé, passant de 5000 à 15000 FCFA. « Ce qui m’a permis de réaliser cette performance, c’est que j’ai non seulement amélioré la qualité de mes pagnes, mais j’ai aussi commencé par aller à la recherche des clients. Je partage des images sur mes statuts WhatsApp et j’essaie au maximum de satisfaire mes clients sans accuser du retard. »

 

Les défis restants

Cependant, tout n’est pas encore parfait. Abigaël mentionne deux principaux défis : le manque d’apprentis, ce qui complique la satisfaction de la demande, et la nécessité d’innover constamment pour se démarquer. « Nous sommes nombreuses à faire le tissage au sein du village, » dit-elle. Les périodes de travaux champêtres ajoutent également une charge supplémentaire, obligeant souvent Abigaël à aider son mari dans les champs.

L’avenir

Malgré ces défis, Abigaël reste optimiste : « Je crois que grâce à l’accompagnement que nous avons eu, d’ici les prochaines années, j’aurai un grand atelier et plusieurs apprentis. » Sa gratitude envers le projet AgriJob, Woord en Daad et DEDRAS est immense : « L’accompagnement du projet nous a permis d’améliorer notre activité entrepreneuriale qui est notre principale source de revenu. Que Dieu bénisse les efforts qu’ils ont consentis ! »

L’histoire d’Abigaël Alfa est un témoignage éloquent de la manière dont un accompagnement ciblé et des formations adéquates peuvent transformer des vies et dynamiser des communautés entières. Son parcours inspire d’autres entrepreneurs du village de Boukousséra et au-delà à croire en leurs rêves et à persévérer face aux défis.