Des jeux éducatifs pour apprendre autrement : DEDRAS et un de ces partenaires néerlandais soutiennent 1191 élèves des écoles ‘’Flambeau’’

L’ONG DEDRAS, et un de ces partenaires des Pays-Bas, offrent du matériel pédagogique et des jeux éducatifs à 1191 élèves des écoles Flambeau et de la Fraternité de Banikoara. Une initiative qui allie apprentissage, plaisir et développement intellectuel.

L’ONG DEDRAS a procédé à une distribution de matériels pédagogiques et de jeux d’éveil éducatif au profit de 1191 élèves issus des écoles Flambeau de Parakou, Tchaourou, Kilibo, Bembérékè, Natitingou et de l’école la Fraternité de Banikoara. Cette initiative vise à améliorer les conditions d’apprentissage et à stimuler le développement intellectuel et créatif des enfants à travers des outils modernes et ludiques.

Un partenariat pour le sourire et l’intelligence des enfants

Selon Jean Pierre Séni, Chargé de l’Education à DEDRAS, cette activité s’inscrit dans le cadre du partenariat avec un donateur néerlandais. Il explique :

« Ce partenaire a offert ces dons à DEDRAS pour qu’ils soient redistribués dans les écoles appuyées par l’organisation. Ces cadeaux comprennent des supports pédagogiques pour les enseignants et des jeux d’éveil pour les enfants, favorisant l’apprentissage et le développement intellectuel », a-t-il expliqué.

Les dons sont composés notamment de globes terrestres, de documents de lecture et de plusieurs jeux éducatifs comme Devine Tête, Entendre, Voir, Parler, Cinq secondes, Ni Oui Ni Non, SPIN MASTER, Badaboule et Triops et Dinosaure.

Des élèves reconnaissants et enthousiastes

« Bonjour chers donateurs, soyez les bienvenus dans notre école les bras chargés. Nous vous disons merci de nous honorer par ces cadeaux. Nous vous assurons qu’ils seront utilisés avec beaucoup de sagesse », a déclaré Précieux Changotadé, élève du Complexe scolaire Flambeau de Natitingou.

« Il est grand, ma joie de recevoir ces différents cadeaux. Nous promettons d’en faire bon usage. Cela contribuera à une meilleure concentration, surtout en mathématiques », a affirmé Aïda Dakin, apprenante au Complexe scolaire Flambeau de Parakou.

Les enfants ont exprimé leur bonheur à travers des chants et des sourires, preuve que le jeu reste un outil d’apprentissage puissant et universel.

Une action saluée par les acteurs locaux de l’éducation

« Ces cadeaux vont permettre aux enfants de se sentir aimés. Et comme ce sont des documents éducatifs, ils vont aussi développer leur intelligence. Je remercie DEDRAS et ses partenaires pour ce noble geste », a souligné Patricia Houhakou, présidente de l’Observatoire communal de l’Éducation à Natitingou.

La distribution a eu lieu en présence des parents d’élèves, des enseignants et des autorités locales, témoignant de la transparence et de la dimension communautaire de cette initiative.

Pour un apprentissage plus vivant et inclusif

Cette action, marque une nouvelle étape dans l’engagement de DEDRAS à rendre l’éducation plus accessible, attrayante et inclusive. Les dons remis entreront désormais dans le patrimoine pédagogique de chaque école, afin que tous les élèves puissent en bénéficier durablement.

« À travers ce que nous venons de voir, ces différents jeux vont permettre de développer un certain nombre d’attitudes positives chez les enfants », a apprécié Olive Hounsou, un responsable des parents d’élèves

Avec cette initiative, DEDRAS et ses partenaires nerlandais démontrent qu’investir dans l’éducation des enfants, c’est investir dans l’avenir du Bénin. Entre apprentissage et plaisir, les élèves des écoles Flambeau et de la Fraternité de Banikoara apprennent désormais en s’amusant, le sourire aux lèvres et la tête pleine de rêves.