Projet

Accès à l’hygiène et assainissement

DESCRIPTION

En milieu rural : DEDRAS mène l’approche Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) dans les Communes de Banikoara, Gogounou et Djougou.  Il s’agit d’amener les communautés à faire l’auto-évaluation de leur condition d’hygiène et d’assainissement à travers les outils appropriés aux fins de prendre des décisions pour y améliorer. Les interventions visent l’adoption des bonnes pratiques d’hygiènes et d’assainissement de base ( la réalisation des latrines familiales par les ménages pour mettre Fin de la Défécation à l’aire Libre (FDAL),  la chaîne de l’eau, le lavage des mains dans les moments critiques pour briser les chaines de contamination, le traitement de l’eau à domicile etc.).

En milieu Péri urbain : Promotion de l’HAB à travers la mise en place ou le  renforcement des groupes d’épargnes pour financement des actions d’assainissement ; la promotion de sani-marketing (marketing de l’hygiène et de l’assainissement), la  construction des latrines  institutionnelle. Par ailleurs, les communes sont accompagnées dans l’élaboration des  documents de planification sur  l’hygiène et l’assainissement.

En milieu scolaire : Promotion de l’Hygiène et l’Assainissement en Milieu Scolaire (HAMS)  à travers la mise en place des clubs HAMS.

OBJECTIFS

  • Améliorer les pratiques d’hygiène et Assainissement de Base (HAB)
  • Promouvoir l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire