Projet
Formation aux métiers agricoles
DESCRIPTION
La formation au métiers agricole est un volet du domaine d’intervention formation professionnelle agricole et artisanale qui est consacré à la formation des jeunes, femmes et adultes à un métier agricole choisi parmis le répertoire national des métiers et services agricole. La formation d’un bénéficiaire à un métier agricole est basée, non seulement sur sa motivation à exercer ce métier, mais également sur son avantage comparatif à rentailiter l’activité.
Les formations aux métiers sont faites à travers des partenariats développés avec les centres de formation professionnelles (centres Songhaï, Centre de Sirarou….), les lycées agricoles et aussi avec les associations interprossionnelles et corps de métiers. Elles sont faites dans les centres ou en milieu réel. Que ce soit dans les centres de formation ou sur le terrain, les formations aux métiers sont pratiques (plus de 75%) et basées sur l’apprenants.
La formation aux métiers comporte un volet basé sur l’entrepreneuriat et le developpement personnel. Ces curricula de formation insérrés dans le dispositif de formation au métier visent à promotion l’esprit entrepreneuriat et qualités mentales, garge d’une bonne gouvernance et de la compétitivité des entreprises agricoles qui seront crées par les bénéficiaires des formations.
OBJECTIFS
En effet, l’Objectif principal de la formation aux métiers est de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage des jeunes et femmes ruraux en leur offrant la possibilité d’accroitre leur revenus pour la promotion du bien être socio économique des bénéficiaires.