Projet

Insertion professionnelle des jeunes

DESCRIPTION
La question de l’emploi des jeunes est devenue un enjeu majeur dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest. Au Bénin, elle reste et demeure une préoccupation pour les gouvernants, les jeunes eux-mêmes et leurs familles. Le taux de chômage est plus important lorsque l’on adopte une définition élargie qui prend en compte les individus découragés par le marché du travail. Chaque année, près de 75 000 jeunes arrivent sur le marché du travail et à l’horizon 2025, ce nombre devrait doubler. Paradoxalement, bien que le taux de chômage reste faible (0,4%), le taux d’emploi a baissé de 2010 à 2015 en passant de 73% à 67,6% (EMICOV 2009/2010 et 2014/2015). Il en est de même du taux de sous-emploi qui est de 42%.

Le manque de réseaux relationnels, les difficultés de mobilité, de santé ou d’instabilité familiale, rendent souvent plus complexe la problématique de l’insertion professionnelle. Aussi, l’absence de dispositif d’information et d’orientation professionnelle et le manque de concertation entre les acteurs qui travaillent sur l’insertion par des entrées spécifiques (création d’entreprises, formation, jeunesse ou accompagnement social), ne permettent pas d’agir efficacement et de produire les synergies nécessaires.

L’insertion socioprofessionnelle est un processus multidimensionnel et non linéaire qui nécessite une approche globale ou systémique, intégrant différents services d’appui, un accompagnement des jeunes dans la durée, une mobilisation et une mise en synergie des partenariats locaux, dans une logique de développement territorial.

Face à ce constat et pour répondre à ce besoin, DEDRAS a mis en place un dispositif d’insertion professionnelle dans une démarche d’appui et dans une logique d’interface entre les jeunes, les institutions, les centres de formation professionnelle et les opérateurs économiques.

Les activités mises en œuvre sont :

  • Orientation professionnelle et accompagnement vers l’emploi
  • Renforcement de capacités
  • Appui à la création d’entreprise (auto emploi le plus souvent)
  • Ateliers de techniques de recherche d’emploi
  • Suivi tout au long du parcours d’insertion
  • Recueil et diffusion des offres d’emploi et de stage
  • Veille et partenariat

DEDRAS s’est engagé dans une démarche de développement de services intégrés et de proximité, en lien avec les politiques locales et nationales afin d’offrir des perspectives nouvelles aux jeunes.

OBJECTIFS
Objectif général : Contribuer à la réduction du chômage, à l’accès à un revenu et à l’autonomie des jeunes.

Objectifs spécifiques:

  • Développer un service d’information, d’orientation et d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, dans une logique de partenariats
  • Proposer une réponse innovante et coordonnée à la question de l’insertion des jeunes, basée sur un accès à des formations professionnelles adéquates, un accompagnement efficace et la mobilisation des principaux acteurs publics, privés et sociaux concernés
  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et l’accès à l’emploi et à des revenus décents.