Projet
Parrainage
En quoi consiste le parrainage ?
Le parrainage consiste à aider un enfant pauvre des plus pauvres à préparer un avenir meilleur, en vue d’améliorer sa condition de vie et celle de son entourage ; c’est lui donner la possibilité de subvenir à ses besoins vitaux et de devenir un adulte autonome et épanoui. C’est lui assurer un meilleur développement psychologique, social et spirituel en manifestant l’amour de Dieu car les enfants font partie de ceux que la Bible a en vue lorsqu’elle nous enjoint d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. Ce prochain, c’est tout particulièrement celui qui se trouve placé dans une situation de faiblesse et en faveur de qui nous pouvons et devons agir favorablement.
OBJECTIFS
Bâtir avec et pour les enfants pauvres des plus pauvres, un monde meilleur, de paix, sans discrimination, sans injustice où la dignité et les valeurs économiques, sociales et humaines sont basées sur le respect des droits des enfants et la responsabilisation de leurs parents.
Objectifs spécifiques
- Imprimer les valeurs et attitudes d’éthiques aux enfants parrainés ;
- Induire progressivement des transformations significatives dans les conditions de vies familiales et le niveau d’instruction des enfants parrainés des différentes zones d’intervention ;
- Contribuer à la création d’un citoyen de types nouveaux, épanoui et ouvert d’esprit ;
- Assurer un service de qualité aux différentes parties prenantes du parrainage ;
- Mobiliser les ressources financières et matérielles auprès des donateurs locaux.
Groupes cibles/bénéficiaires
Le but essentiel du programme de parrainage est d’atteindre et de réaliser les rêves d’enfants issus de familles et de communautés très pauvres. Il s’agit des enfants incapables d’avoir des choix et des opportunités, une violation de la dignité humaine ; qui manquent de capacité de base pour participer efficacement à la société. Mieux encore, cela signifie ne pas avoir assez pour nourrir et vêtir une famille, ne pas avoir d’école ou de clinique, ne pas avoir la terre pour cultiver sa nourriture ou un travail pour gagner sa vie, ne pas avoir accès au crédit. C’est des individus, des ménages et des communautés avec pour caractéristique fondamentale une très faible estime de soi en raison de leurs conditions de misère et de la stigmatisation. Ils vivent dans l’insécurité, l’impuissance et l’exclusion, impliquant une vulnérabilité à la violence et souvent dans des environnements marginaux ou fragiles, sans accès à de l’eau potable ni à des installations sanitaires. Outre cette caractéristique transversale (pauvres des plus pauvres), un accent est aussi mis sur les enfants orphelins, les enfants en situation d’handicap, les enfants ayant une recommandation des Centre de Promotion Sociale, selon certaines situations spécifiques jugées pertinentes.
SERVICE
Enseignement sur l’éthique
- Animation des clubs d’éveil (récits bibliques et autres, jeux et activités manuelles) ;
- Participation au camp biblique
Nutrition
La nutrition est essentielle pour une bonne performance à l’école. Les enfants parrainés bénéficient en général d’un petit déjeuner/collation et d’un bon repas par jour.
Soins de santé
La santé des enfants parrainés est essentielle dès leur admission dans le programme. Pour se faire, il bénéficie d’une couverture sanitaire annuelle allant jusqu’à 90% de remboursement en cas de maladie.
Vêtements
Chaque enfant parrainé reçoit chaque année au moins un uniforme scolaire et des tenues de fêtes de fin d’années civile (noël et nouvel an).
Evènements ludiques
- Organisation des fêtes de fins d’année scolaire et civile ;
- Dotation en cadeaux de fins d’années (Noël) ;
- Organisation des excursions au profit des meilleurs apprenants.
Enseignement général
- Dotation en kits scolaires ;
- Déroulement des cours de renforcement/Travaux Dirigés (TD);
- Pris en charges des frais de scolarité ;
- Initiation des parrainés et leurs camarades de classe aux cours d’informatique ;
Sécurité
Un environnement sûr est essentiel pour que les enfants puissent apprendre et devenir des adultes utiles. Le programme de parrainage s’attelle à outiller les enfants pour prendre conscience de la violence, de l’insécurité et de la criminalité auxquels ils peuvent être confrontés et pour faire face à la situation via les activités d’éveil.
Résultats et faits saillants
A travers le parrainage des enfants, DEDRAS a impacté la vie de plusieurs enfants en situation difficile ainsi que leurs familles. Aujourd’hui, plus de 270 enfants sont parrainés. Ils bénéficient d’appuis directs en ce qui concerne leur scolarisation et tout ce dont ils ont besoin pour leur bien-être. Il s’agit de la dotation en kits scolaires, l’organisation des colonies de vacances et activités récréatives en leur faveur, l’offre de cadeaux de Noël et d’anniversaire, le logement (pour certains), les soins qu’ils reçoivent pour leur santé,… Les parents ou tuteurs qui éprouvaient beaucoup de difficultés à faire face aux besoins de ces enfants sont aujourd’hui soulagés. « Je ne sais comment remercier DEDRAS. Seul Dieu pourra vous remercier. J’avais du mal à assurer les charges de mon neveu Ousmane, en plus de celles de mes propres enfants. Mais aujourd’hui il a pu continuer l’école jusqu’à être au collège aujourd’hui », témoigne un tuteur. De telles déclarations sont nombreuses témoignant le soulagement de plusieurs parents et tuteurs d’enfants en situation précaire. Les enfants parrainés aussi témoignent leur joie : « Je suis orphelin de Père et mère, et c’est grâce à DEDRAS que j’apprends aujourd’hui la couture », déclare un enfant parrainé.
ZONES D’INTERVENTION
Le Programme de parrainage piloté par DEDRAS-ONG couvre quatre communes (Nikki, Parakou, Ouèssè et Banikoara) réparties sur trois (03) départements (Alibori-Borgou-Collines). Il appui 600 enfants (2019) répartis sur 13 écoles primaires, 09 collèges d’enseignement général et 03 centres professionnels des métiers.