Projet

Sécurité alimentaire et moyen d’existence

DESCRIPTION
Selon l’Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN), 25 % environ des ménages sont soit en insécurité alimentaire (12 %) soit vulnérables à l’insécurité alimentaire (13 %).

La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active. Pour créer l’équilibre au sein des communautés et des ménages, DEDRAS-ONG appui, les producteurs de vivriers sur les techniques de production agricole et renforce les capacités des femmes dans la transformation, l’entreprenariat. DEDRAS appui les différentes les communautés agricoles sur les techniques de conservation de leur production en initiant les banques de céréales. Ces banques de céréales permettent de bien traverser la période de soudure. L’appui de DEDRAS-ONG permet également développer le maraîchage avec les associations ou groupements de femmes et d’hommes. Dans son intervention DEDRAS-ONG renforce les moyens d’existence en développant l’entreprenariat agricoles chez les femmes et les hommes. DEDRAS-ONG entretien des également une communication et une veille permanente sur la gouvernance foncière avec les communes, la société civile, les producteurs et éleveurs.

OBJECTIFS
Les projets de sécurité alimentaire pilotés par DEDRAS-ONG contribuent à l’amélioration des conditions de vie des communautés pauvres et vulnérables.

De façon spécifique, il s’agit de :

  • Renforcer les capacités des communautés agricoles sur la résilience ;
  • Améliorer les revenus des ménages par la production agricole ;
  • Mettre en place les systèmes communautaires de veille citoyenne dans les communes, les arrondissements et dans les villages ;
  • Amener les communautés agricoles à lutter pour le droit à l’alimentation.

STRATEGIE
Pour atteindre les objectifs dans le domaine de sécurité alimentaire, les stratégies sont élaborées ou définies. Il s’agit de la mise en place des organisations des communautés de base (OCB), les Associations des Droits à l’Alimentation (ADA). Introduction des innovations dans la production agricole par exemple dans la production du riz (SRI). Une autre stratégie, c’est la veille citoyenne à tous les niveaux il s’agit de l’administration locale et au niveau des communautés.