Eau, Hygiène et Assainissement (WASH)/GIRE
La situation des communautés au Bénin en matière d’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement de base se caractérise par les constats majeurs suivants :
- 67% du taux de desserte en eau potable en milieu rural au Bénin (DG-Eau, 2014) et 84% en milieu urbain. Ce qui a permis au Bénin d’atteindre la cible de l’OMD n°7 dans le sous-secteur eau en milieu rural et semi-urbain.
- 77% de Béninois en milieu rural défèquent à l’Air Libre (EDS, 2012).
- A peine 45 % des ménages ont accès aux ouvrages d’évacuation des excrétas et le changement de comportement des ménages en faveur des actions essentielles en hygiène reste encore insuffisant.
- Environ 70 % des consultations dans les Centres de Santé et hôpitaux sont dues à des maladies liées à l’eau, au manque d’hygiène et à l’assainissement (MS/DHAB, 2010).
La diarrhée est la troisième cause de décès d’enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne, et près de 90 % des cas de diarrhée sont dus à de mauvais services AEPHA (OMS, 2008).
Dans le domaine de l’accès à l’eau, DEDRAS travaille en collaboration avec d’autres partenaires pour faciliter l’accès des populations à l’eau potable en encourageant l’implication du secteur privé à travers le concept de l’entrepreneur de l’eau. De même, DEDRAS mène des actions dans le sens d’assurer une gestion rationnelle des ressources en eau et éviter les conflits entre les utilisateurs de ces ressources en eau à travers l’apperoche Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Ainsi, des rencontres des cadres communaux de concertation des acteurs de l’eau sont régulièrement facilitées dans certaines communes.
Parlant de l’hygiène et de l’assainissement, DEDRAS met en oeuvre en collaboration avec des partrenaires, l’approche appelée Assainisement Total Piloté par la Communauté (ATPC) qui est une approche de facilitation qui vise à amener les populations à prendre conscience de la situation d’hygiène et d’assainissement qui prévaut dans leurs milieux et à décider de changer en s’investissant elles-mêmes, et en trouvant par elles-mêmes des solutions locales et durables sans attendre aucune aide extérieure. L’objectif principal visé par cette approche est de mettre Fin à la Défécation à l’Air Libre (FDAL) et garder le cadre de vie propre, exempte de souillure pouvant compromettre leur santé. L’approche ATPC est d’ailleurs inscrite dans la Stratégie Nationale de Promotion de l’Hygiène et Assainissement de Base (SNPHAB). Grâce à cette approche, plusieurs latrines ont été construites par les communautés elles-mêmes sans aucun apport extérieur autre des conseils à travers la facilitation.
En ce qui concerne la GIRE, DEDRAS s’alligne sur la politique nationale GIRE, pour assurer la pertinence et la cohérence dans ses actions. De façons spécifique, DEDRAS veut promouvoir la réalisation des ouvrages de ressources en eau à usage multiple, le renforcement des organes et la mise en place des instruments de gestion intégrée de ressources en eau, l’appui aux autorités communales pour le gestion durable et productives des bassins d’eau, le renforcement des capacités des communautés et des collectivités locales sur la gestion intégrée des ressources en eau , le développement des capacités des acteurs acteurs sur la gestion des conflits liés à l’exploitation des ressources en eau
Ces différentes réalisations ont permis d’accroître le taux d’accès à l’eau de 52,4%, le taux de délégation des ouvrages simple de 5% et le taux de recouvrement des redevances de 52,6%.
Parlant d’hygiène et assainissement, on peut citer comme résultats:
- Plus de 15 comités villageois d’hygiène et assainissement installés et renforcés techniquement et matériellement;
- Plus de 207 localités rendues FDAL dans la commune de Djougou;
- 81 localités rendues FDAL dans la commune de Banikoara;
- 39 localités rendues FDAL dans la commune de Gogounou;
- L’organisation de la Célébration de toutes les localités déclarées FDAL
Les objectifs du programme sont:
1. Accroître durablement l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural et péri-urbain
2. Parvenir à la Fin de la Défécation à l’Air Libre pour un cadre de vie propre et assaini dans les communautés rurales et péri-urbaines
3. Promouvoir la Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour un usage multiple et responsable par les populations
Quelques résultats
Quelques résultats obtenus dans le cadre de la mise en oeuvre des projets et programmes sur l’eau, l’hygiène et assainissement sont:
- Des puits à grands diamètres construits dans la commune de Banikoara et dans des communes des Collines pour l’accès des populations à l’eau potable
- Les communes de Djougou, Kèrou et Péhunco ont été appuyées pour rendre opérationnels les Cadres de Concertation de l’Eau et Assainissement (CCEA).
- Des séances de reddition des comptes au niveau communal ont été organisées.
- Un dispositif de collecte et de traitement de données du secteur de l’eau au niveau communal est mis en place.
- Les capacités des communes sont renforcées, et ceci, grâce:
- à la dissémination du guide national et de la charte nationale sur la reddition des comptes ;
- à la dissémination de la Stratégie Nationale pour Qualité de l’Eau de Consommation (SNQEC);
- à l’échange d'expériences entre les communes sur le Cadre d’Entretien et de Maintenance des Ouvrages Simples (CEMOS) ;
- à l’animation régulière des Cadres de Concertation de l’Eau et Assainissement (CCEA) dans les communes de Djougou, Kèrou et Péhunco ;
- à l’élaboration du tableau de bord pour le suivi des ouvrages simples, compte tenu des dysfonctionnements constatés ;
- au renforcement des capacités des responsables en charge de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement des communes de Djougou, Kèrou et Péhunco sur l’hygiène et l’assainissement en milieu scolaire ;
- à la mutualisation des compétences et la formation des artisans réparateurs des pompes à motricité humaine ;
- à l’ensemble des Associations des Consommateurs d’Eau Potable (ACEP) qui sont renforcées et œuvrent activement pour la veille citoyenne.