Action humanitaire et Paix (AH-Paix)
En 2010, les dégâts causés par les inondations au Bénin étaient de 46 décès et des pertes matérielles s’élevant à 260,5 millions de dollars US, ce qui correspond à environ 9,4% du budget national de 2010. La fréquence et l’intensité des inondations risquent d’augmenter dans l’avenir, compte tenu de la variabilité saisonnière des précipitations et de l’occupation inadéquate des terres. Ces catastrophes naturelles sont devenues récurrentes dans certaines localités du Bénin et provoquent le déplacement de plusieurs ménages sans abris et moyens de subsistance, tout en engendrant également des problèmes de santé et de malnutrition des groupes vulnérables.
Les aléas sur lesquels DEDRAS travaillera sont: les inondatons, les épédémies telles que la fièvre lassa qui est recurrente depuis près de trois ans, les vents violents, la sécheresse etc.
L’Action humaintaire telle que mise en oeuvre par DEDRAS consiste en des répones rapides et efficaces à des situations d’urgence que traversent les populations; lesquelles situations sont relatives aux catastrophes provoquées par les innondations, l’extrême sécheresse, la survenue d’épidémies telles que la fièvre hémorragique à virus Lassa, etc. Trois stratégies sont développées par DEDRAS dans le cadre de l’action humanitaire à savoir la prévention , la réponse et le rélèvement. Pour ce qui concerne la prévention, DEDRAS apporte les informations et connaissances nécessaires aux communautés des zones à risque pour les rendre résilients. S’agissant de la réponse, il s’agit pour DEDRAS de mobiliser de façon urgente des fonds (internes et externes) pour répondre efficacement à travers des dons d’aliments, de médicaments, de vêtements et autres besoins identifiés comme importants. Dans le cas du rélèvement, DEDRAS met en place un dispositif pour la réhabiliation sociale, économique des victimes des catastrophe.
Pour ce qui concerne la paix, DEDRAS mène esentiellement des sensibilisations sur la culture de la paix et la coexistence pacifique au sein des communautés et groupes socio-professionnels. Il s’agit pour DEDRAS de construire au sein des communautés la culture de la paix, de la tolérence entre communautés vivant dans un contexte ou les opinions politiques, culturelles et religieuses sont differentes.
Pour DEDRAS, la promotion de la justice sociale est l’outil principal pour promouvoir la paix.
Pour toutes ses interventions, DEDRAS s’inpire de son plan de contingence qui définit les orientations globales et les axes prioritaires d’intervention.
De même, dans le cadre de la prévention de la fièvre hémorragique à virus ébola dans la commune de Karimama qui est une commune sujette à la chasse, des actions suivantes ont été menées:
- la sensibilisation des communautés sur les causes de la fièvre ébola, ses conséquences et les dispositions à prendre en cas de sa survenue : plus de 1800 personnes ont été touchées;
- la mise en place de dispositifs de lavage de mains dans les écoles et centre de santé :: plus de 80 dispositifs de lavage de mains donnés
Pour le relèvement
1. 15 menages agricoles sont assistés pour la reprise des activités agricoles , notement le maraichage
2. l’appui à l’accès aux semenceaux d’igname
3. l’accès au crédit sans interêt pour les femmes afin de promouvoir les activités géreratrice de revenu.
Quelques résultats
Dans le cadre de la réponse aux inondations à Karimama, plusieurs actions ont été menées avec comme résultats:
- 000 tablettes d’aquatabs acquises et distribuées aux ménages sinistrés;
- 000 sachets de Solution de Réhydratation Rapide (SRO) acquis et distribués aux ménages sinistrés;
- 2 latrines à double cabine construites sur le site des relogés à Kargui ;
- 1515 personnes dont 597 femmes et 549 enfants ont été sensibilisées sur l’hygiène et l’assainissement dans 23 localités sinistrées;
- la récupération de plus de 26 enfants malnutris modérés dans les Foyers d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle (FARN)