DEDRAS-ONG renforce la protection des enfants au Bénin grâce à ses projets de parrainage

Au cours de l’année 2022, DEDRAS-ONG, à travers ses projets ELIM-68, PDF et P4G, s’est engagée dans des actions visant à renforcer la protection des enfants, en particulier des filles, contre l’exploitation, les violences et les abus, y compris les abus sexuels. Ces initiatives ont eu un impact significatif et contribué à créer un environnement plus sûr pour les enfants vulnérables.

Parmi les actions clés réalisées dans le volet de la protection des enfants, DEDRAS-ONG a mis en place des Comités Villageois de Veille (CVV) et renforcé les capacités de leurs membres sur les rôles et les missions liés à la protection des enfants. Des groupes de pairs éducateurs ont également été créés et formés pour promouvoir la paire éducation et les attitudes d’autoprotection contre les abus et les violences.

La sensibilisation et le renforcement des capacités ont également été effectués auprès des enseignants et des acteurs scolaires sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et la Politique de Sauvegarde de Plan International. Des programmes de tutorat “Fille pour fille” ont été mis en place dans quatre établissements scolaires, offrant ainsi un soutien supplémentaire aux filles.

Des causeries éducatives ont été organisées dans les écoles et les centres d’apprentissage pour sensibiliser les enfants à la protection et à leurs droits. De plus, des formations ont été dispensées aux enseignants et aux membres APE/AME sur l’éducation inclusive et de qualité, ainsi que sur les services de protection et les méthodologies d’évaluation citoyenne.

Zéro décrochage scolaire grâce au parrainage

Dans le volet parrainage, DEDRAS-ONG a obtenu des résultats significatifs

Dans le volet parrainage, DEDRAS-ONG a obtenu des résultats significatifs. Au total1595 enfants dont 782 filles Des chiffres qui démontrent l’impact positif du soutien apporté par le parrainage.

Les témoignages des bénéficiaires reflètent l’importance de ces initiatives. Mahougnon Francis Kakpo, un élève de 13 ans aujourd’hui en classe de 3ème au CEG Okédama, partage son expérience en disant ”

Les actions de DEDRAS-ONG dans le domaine de la protection des enfants, en collaboration avec ses partenaires, ont eu un impact significatif sur la vie des enfants vulnérables au Bénin. Grâce à ces initiatives, de nombreuses vies ont été transformées, offrant aux enfants des perspectives d’avenir plus prometteuses.