Education des enfants au Bénin : DEDRAS-ONG et ses partenaires réalisent d’importants progrès

Le Bénin, comme de nombreux pays de l’Afrique, est confronté aux défis de l’éducation, de la protection et du parrainage des enfants. Cependant, grâce aux interventions de l’ONG DEDRAS et de ses partenaires Woord en Daad, Educo, Plan International Bénin Coopération Suisse, d’importants progrès ont été réalisés en 2022 tant sur le volet éducation, protection et parrainage des enfants. Dans cet article, nous parlons uniquement de l’essentiel des réalisations de DEDRAS ONG sous le volet éducation.

Sous le volet de l’éducation, DEDRAS s’est engagée à améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif, tout en veillant à maintenir les enfants à l’école. Dans cette optique, de nombreuses actions ont été entreprises avec des résultats significatifs.

Qualité de l’éducation et maintien des enfants à l’école

La qualité de l’éducation et le maintien des enfants à l’école dépendent du suivi de ces derniers aussi à l’école qu’à la maison par les parents. Concernant ces volets, DEDRAS a renforcé les capacités des associations de parents d’élèves et des associations de mères d’élèves, permettant ainsi une meilleure implication des parents dans le système éducatif. Des enseignants ont été formés sur les contenus notionnels des matières fondamentales, améliorant ainsi la qualité de l’enseignement dans plusieurs écoles du département de l’Atacora. De plus, des cantines scolaires ont été mises en place dans 370 écoles de 4 communes du département de l’Atacora bénéficiant à 70827 écoliers dont 30906 filles.

En matière de gouvernance, DEDRAS a contribué à la mise en place de coopératives et de gouvernements scolaires, favorisant ainsi une gestion efficace des écoles. De plus, 488 structures communautaires actives dans la promotion de l’éducation ont bénéficié de leur appui, mobilisant ainsi 1 013 parents, dont 582 femmes.

Au total, plus de 99 000 personnes, dont 35 560 filles, 31 257 garçons et 136 enfants portant un handicap, ont été directement ou indirectement impactées par les interventions de DEDRAS dans les domaines de l’éducation, de la protection et du parrainage des enfants.

Ces réalisations ont été saluées par la communauté. Sahgui Karimou, président du bureau APE de Tankouari (Matéri), témoigne : “Cette année, nous avons enregistré au-delà de 100 écoliers pour les inscriptions au CI. Je peux dire sans doute que c’est l’effet des fora communautaires organisés par le projet AGIR exécuté par l’ONG DEDRAS, sous la supervision de Plan International. Je suis vraiment satisfait du projet par ses apports pour l’amélioration de notre école. Je remercie DEDRAS et ses partenaires Plan International Bénin et la Coopération Suisse”.

Les actions de DEDRAS et de ses partenaires démontrent leur engagement en faveur de l’éducation, de la protection et du parrainage des enfants au Bénin. La réalisation de ces résultats n’a été possible que grâce à la forte participation des communautés, aux stratégies de synergies avec plusieurs autres acteurs et à la franche collaboration avec les collectivités locales et les structures étatiques sectorielles.

37 enfants en situation de handicap se sont vus offrir des vélos tricycles