Des actes de naissance sécurisés : la clé de l'avenir pour les enfants vulnérables au Bénin
Dans un monde où l’accès aux droits fondamentaux est crucial, chaque enfant mérite la chance de bâtir son avenir sur des bases solides. Cependant, pour de nombreux enfants au Bénin, cette opportunité est compromise dès leur naissance, faute d’avoir un simple document : l’acte de naissance.
C’est le cas de Taga Vivien et Dota Doko, deux écoliers en cours moyen 1 à l’école primaire publique de Koudengou. Bien que leur enthousiasme pour l’apprentissage soit palpable, l’absence d’acte de naissance les aurait empêchés de passer l’examen crucial du certificat d’étude primaire (CEP), un obstacle pour tant d’autres enfants vulnérables dans le pays.
Heureusement, grâce à l’initiative de l’ONG DEDRAS, soutenue financièrement par des partenaires tels que Woord en Daad et la Fondation AFAS, ces enfants ont désormais en main leurs actes de naissance sécurisé. Un simple document qui ouvre les portes de l’avenir et leur permettra de participer pleinement à la société tout au long de leur vie.
L’importance de cette action ne peut être sous-estimée. Dans de nombreux ménages vulnérables, des enfants ne sont pas déclarés à la naissance, les privant ainsi de leurs droits les plus élémentaires. Pour remédier à cette injustice, l’ONG DEDRAS à travers le projet « Briser les chaînes du travail et de l’exploitation domestique des enfants au Bénin et au Burkina Faso » mène des sensibilisations à l’endroit de la population sur l’importance des actes de naissances dans la vie d’un citoyen. C’est pourquoi, le projet a facilité l’établissement de 728 actes de naissance sécurisés pour des enfants vulnérables dans neuf communes du département de l’Atacora, ainsi que dans les villes de Parakou et Tchaourou dans le département du Borgou.
Grâce à ces actions, des centaines d’enfants ont désormais la clé de leur avenir entre leurs mains. Leur parcours éducatif et leur intégration sociale ne seront plus hypothéqués par l’absence de précieux sésame
Ces actions se poursuivront jusqu’en 2027 afin de pouvoir toucher le maximum d’enfants vulnérables. DEDRAS ONG et ses partenaires s’engagent à continuer de lutter pour que chaque enfant au Bénin jouisse de ses droits fondamentaux, notamment le droit à une identité légale.