Prudencia : de la menace de l'exploitation à un avenir prometteur 

Orpheline de père et de mère, Prudencia, 16 ans résidE à Alafiarou, un arrondissement de la commune de Tchaourou au Nord-Bénin, était sur le point de partir à Cotonou pour travailler comme domestique. Sans ressources, ses grands-parents, chez qui elle vivait, ne pouvaient lui assurer une éducation, et ses grands-parents, accablés par la pauvreté, voyaient en elle une charge de plus. Loin d’être une exception, son histoire reflète la réalité de nombreux enfants contraints à des travaux précaires pour subvenir aux besoins familiaux.

Une intervention décisive 

Alors que son départ semblait inévitable, un espoir surgit. Grâce à l’Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) implantée à Alafiarou et aux sensibilisations menées par DEDRAS ONG, certains membres du village entendirent parler de sa situation. Touchés par son histoire, certains membres de l’AVEC alertèrent la Conseillère en Éducation du projet ‘’Briser les chaînes du travail et de l’exploitation domestique des enfants’’. Prudencia était sur le point de partir avec un courtier vers Cotonou, quand l’intervention décisive de DEDRAS, soutenue par la présidente du bureau AVEC, une femme leader, respectée au sein de la communauté permit de changer son destin.

Avec l’appui de la Conseillère en protection de l’enfant de DEDRAS, les grands-parents de Prudencia furent convaincus de ne pas l’envoyer à l’exploitation domestique leur expliquant qu’elle pouvait apprendre un métier et s’épanouir dans son village.  Grâce au projet ‘’Briser les chaînes du travail et de l’exploitation domestique des enfants’’, DEDRAS lui offre une alternative concrète : l’apprentissage d’un métier de son choix.

Un rêve devenu réalité 

Aujourd’hui, Prudencia est en formation de coiffure et a su se démarquer par son engagement et sa passion. Elle occupe désormais la position de sous-patronne dans l’atelier, où elle excelle et inspire les autres apprenties.

« Jamais je n’aurais imaginé que ma vie pouvait prendre un tel tournant. Aujourd’hui, je sais que j’ai un avenir et que je peux être indépendante », confie-t-elle avec fierté.

Sur la photo, Prudencia apparaît concentrée, voile noué, peigne en main, créant avec assurance des tresses sous le regard attentif de ses camarades. Son parcours est une preuve éclatante de l’impact des actions de DEDRAS ONG à travers le projet ‘’Briser les chaines du travail et de l’exploitation domestique des enfants au Bénin et au Burkina Faso’’ et de l’importance de la mobilisation communautaire. Cette intervention n’a pas seulement empêché une exploitation ; elle a permis à une jeune fille de retrouver espoir, dignité et un avenir prometteur.