Chaque enfant compte : la JEA 2025 célébrée avec ferveur à l’EPP Abdoulaye Issa

Rires, chants et jeux ont marqué la cour de l’École Primaire Publique Abdoulaye Issa, ce 25 juin 2025 à Parakou. Des enfants souriants, émus et fiers ont participé à une célébration aussi symbolique que festive : la 35ᵉ édition de la Journée de l’Enfant Africain (JEA). Organisée en différée par la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance du Borgou, avec l’appui de DEDRAS ONG, cette journée a rassemblé plus de quarante invités officiels, acteurs de la protection de l’enfant, des enseignants, des autorités politico-administratives, des parents et surtout, des élèves, véritables cœurs battants de l’événement.

Soweto dans les mémoires, Parakou dans l’engagement

Instituée en mémoire des enfants de Soweto, tués en 1976 pour avoir défendu leur droit à une éducation juste, la Journée de l’Enfant Africain est devenue un moment d’introspection collective. Le thème retenu cette année, « Planification et budgétisation des droits des enfants : une priorité pour l’Afrique », a résonné avec force dans les allocutions.

Pour Chantal Tottin Assavèdo, Responsable chargée de la Protection de l’Enfant à la Direction Départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance (DDASM) du Borgou, représentante de la Directrice, « les droits des enfants ne doivent pas rester de belles paroles. Ils doivent être intégrés aux décisions politiques, financés et suivis d’actions concrètes. » Elle a lancé un appel vibrant : « Chers élèves, vous êtes la richesse la plus précieuse de notre continent… Étudiez avec détermination, soyez curieux, et construisez fièrement votre avenir. »

Des jeux, des rires et des récompenses méritées

La cérémonie a été ponctuée de chants, danses, de concours de questions-réponses, de jeux de ciseaux et de courses en sacs. À travers ces animations, 565 enfants dont  250 filles ont découvert leurs droits, leurs devoirs, l’importance d’être déclaré à la naissance et d’avoir un acte de naissance et surtout leur valeur. Stylos, cahiers, tee-shirts et fournitures scolaires ont récompensé leur participation active. Une initiative saluée par le représentant du maire de la Municipalité de Parakou et le représentant du directeur départemental des enseignements maternel et primaire, venus encourager les enfants et féliciter les organisateurs.

Des voix fortes pour une cause essentielle

Présent à travers Mouyoré Kounhoké Roméo, représentant le préfet du Borgou empêché, a rappelé que « la protection de l’enfant ne doit pas être une option, mais une priorité permanente. C’est une responsabilité partagée par l’État, les familles et la société civile. C’est avec eux et pour eux que nous devons bâtir un avenir plus juste. »

Prenant également la parole, Arthur Bio Sika, Directeur de Projet à DEDRAS, structure l’organisation ayant appuyé financièrement l’événement, a déclaré : « DEDRAS se bat au quotidien pour les plus vulnérables, notamment les enfants. À travers nos différents projets, nous œuvrons pour la promotion de leurs droits, la lutte contre le travail et l’exploitation domestique ou économique, les mariages précoces, et toutes les formes de violation dont ils peuvent être victimes.

Il a poursuivi en soulignant l’importance d’une réponse collective : « Nous avons le devoir d’assurer à chaque enfant ses droits fondamentaux, car c’est ainsi que nous en ferons des citoyens responsables de demain. »

L’événement s’est clôturé dans une ambiance de convivialité et de promesses renouvelées, avec l’espoir que d’agir pour des politiques budgétaires inclusives et protectrices des droits de l’enfant.

Et maintenant ?

Parmi les recommandations retenues figurent : l’intensification des campagnes de sensibilisation sur les droits de l’enfant, une meilleure implication des enfants eux-mêmes dans les décisions qui les concernent, et une coordination renforcée entre les secteurs éducatif, social et communautaire.

Un message clair ressort de cette journée : chaque enfant compte, chaque droit mérite d’être planifié, budgétisé et respecté.