Les Flambeaux brillent de mille feux : 100 % de réussite au CEP 2025

L’année scolaire 2024-2025 restera gravée dans les annales des écoles Flambeaux de DEDRAS ONG. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les écoles FLAMBEAUX de Parakou, Kilibo, Natitingou, Bembérékè et Tchaourou affichent un taux de réussite de 100% au CEP 2025 pour un effectif de 159 candidat-e-s inscrit-e-s, dont 78 filles. Une performance remarquable qui témoigne de l’excellence de l’encadrement.

Le constat est identique pour les candidats au CEP parrainés par le programme éducation, avec le soutien financier de Woord en Daad, dans les écoles Flambeaux de Parakou, Kilibo et Tchaourou. Un taux de promotion de 100% au CEP 2025 a été enregistré pour 73 candidat-e-s, dont 36 filles.

Un taux de promotion global impressionnant et une approche holistique

Plus largement, DEDRAS ONG enregistre un taux de promotion global des écoles Flambeaux et de l’école de la Fraternité de Banikoara appuyée par DEDRAS de 89,18%, avec une légère supériorité pour les filles (89,96% contre 88,41% pour les garçons), sur un effectif global de 1331 élèves (dont 658 filles). Les écoles Flambeaux de Bembérékè et Natitingou se distinguent particulièrement, battant le record avec respectivement 99% et 97% de taux de promotion.

Jean Pierre SENI, Chargé de l’Éducation à DEDRAS ONG, explique ce succès avec clarté : « Ces excellents résultats sont le fruit d’une planification rigoureuse et d’une mise en œuvre conjointe de nos interventions. C’est une synergie parfaite entre notre équipe du programme éducation, les encadreurs pédagogiques dévoués dans chaque école, le personnel enseignant qui accompagne quotidiennement nos élèves, et bien sûr, l’implication cruciale des associations de parents d’élèves. »

Mais les écoles Flambeaux de DEDRAS ne se contentent pas de former de futurs cadres pour le pays. Elles œuvrent également pour une transformation spirituelle des apprenant-e-s, en promouvant activement les valeurs éthiques et morales. Une éducation complète, qui vise à former des citoyens responsables et intègres.

 

Impressions de quelques parents d’élèves

Moise Djako parent d’élève Flambeau Tchaourou : J’ai ma fille qui a passé avec succès le CEP 2025. Je suis tellement fière d’elle ! Grâce au dévouement des enseignants et à l’accompagnement de DEDRAS ONG, elle a pu réussir son CEP. C’est une chance énorme pour nos enfants d’avoir accès à une telle qualité d’enseignement. Mes impressions sont vraiment bonnes et nous disons merci au personnel enseignant, merci au corps d’encadrement et merci à chaque acteur et nous prions que le Seigneur continue son œuvre et assiste tout en chacun.

Gladys N’Tia, parente d’élèves et secrétaire générale du bureau APE – Complexe scolaire Le Flambeau de Natitingou livre son témoignage.

« En tant que parente d’élèves et secrétaire générale de l’APE, je suis très heureuse et pleinement satisfaite des résultats de l’année scolaire 2024-2025. L’école a obtenu un taux de réussite de 100 % au CEP, ce qui témoigne du travail acharné et du dynamisme des enseignants ainsi que du directeur. Comme on le dit souvent, tout travail finit par porter ses fruits. Je suis fière d’avoir inscrit mes enfants au complexe scolaire Le Flambeau et je compte bien y poursuivre leur scolarité, année après année. »

Arthur Bio Sika, Directeur du programme Éducation Parrainage de DEDRAS ONG, souligne l’importance de cette réussite collective : « Ces résultats sont la concrétisation de notre engagement profond envers l’éducation de la jeunesse béninoise. Nous sommes convaincus que chaque enfant mérite une chance égale d’apprendre et de s’épanouir. Voir ces chiffres, c’est la meilleure des récompenses pour le travail de toute notre équipe et de nos partenaires. Nous sommes extrêmement fiers de nos écoliers, de nos enseignants et de l’implication des parents. »

DEDRAS ONG félicite chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’atteinte de ces résultats exceptionnels et souhaite d’excellentes vacances à tous les apprenant-e-s, au personnel enseignant et aux encadreurs pédagogiques des écoles Flambeaux et de la Fraternité de Banikoara.