Projet

Développement des filières agricoles et des marchés

DESCRIPTION
DEDRAS ONG a six (6) principaux domaines d’intervention dont celui de développement agricole et facilitation de l’accès au marché. A travers ce domaine, DEDRAS travaille à accompagner les acteurs des filières agricoles, chacun selon la chaine de valeur, dans la maîtrise des techniques ou technologies pour une compétitivité des CVAs. Ceci passe par les renforcements de capacité technique, le suivi-appui-conseil, l’appui organisationnel, la facilitation de l’accès au finances, le développement des modèles d’agriculture contractuelle pour des relations durables d’accès au marché.

Diverses méthodologies ont été développées également pour atteindre les objectifs. En effet DEDRAS, dans sa stratégie d’être plus près des communautés et mieux répondre à leurs besoins effectifs, a mis en place un réseau de techniciens dans chaque commune pour couvrir les producteurs selon les filières et Chaines de valeurs promues. Ceux-ci sont chargés de former directement les producteurs en tant que formateur. Par ailleurs, les approches de producteurs leader (PL) ou point focaux de coopératives (PFC) viennent soutenir cette méthodologie avec un focus sur une personne devant servir de modèle pour les autres. Pour la promotion de l’entreprenariat, l’approche Farmer Business School ou Ecole d’Entreprenariat Agricole développée par la GIZ a été promue (FBS/EEA). Ces approches d’appui permettent une transformation significative de l’agriculture traditionnelle et de subsistance en une agriculture durable et entrepreneuriale.

DEDRAS facilite les relations d’affaires pour connecter les producteurs aux marchés des produits agricoles et financiers. Différents modèles ont été développés notamment l’Agriculture Contractuelle dans la filière anacarde et les Clusters dans les filières riz et soja.

Il est important de signaler que DEDRAS travaille avec les acteurs majeurs à l’amélioration de l’environnement politique et institutionnel du secteur agricole.

OBJECTIFS
Améliorer la compétitivité des produits agricoles et de transformation pour une amélioration des revenus des exploitants agricole et transformateurs.

Objectifs spécifiques:
• Renforcer les capacités techniques, technologiques et organisationnelles des producteurs et transformateurs ;
• Faciliter l’accès au financement et au marché des produits agricoles et de transformation ;
• Promouvoir le développement des relations d’affaires entre producteurs et transformateurs
• Promouvoir l’entreprenariat agricole
• Dans le cadre de la mise en relation d’affaire pour la mise en marché
• Dans le cadre de renforcement de capacité technique et organisationnelle