Lutte contre le travail et l'exploitation domestique des enfants : les CCE de Parakou, Tchaourou et DEDRAS ONG se donnent la main
Les enfants membres des conseils consultatifs des enfants (CCE) de Parakou et de Tchaourou, situés dans le département du Borgou, ont récemment été au cœur d’une rencontre importante. L’équipe du projet « Briser les Chaînes du Travail et de l’Exploitation Domestique des Enfants au Bénin et au Burkina », a pris l’initiative de les rassembler pour écouter leurs voix et discuter de leurs actions pour l’année 2024.
L’objectif principal de cette rencontre était de présenter le projet et ses ambitions aux enfants, tout en leur donnant l’opportunité de présenter leurs propres plans d’actions. Après des échanges fructueux et des travaux de groupe, les enfants ont enrichi les activités prévues, notamment en ajoutant des mesures supplémentaires de protection des enfants comme la réalisation d’émissions radio et des plaidoyers auprès des autorités communales pour renforcer la protection des plus jeunes.
Cette initiative revêt une importance particulière dans le renforcement de l’implication des enfants et des adolescents dans les processus décisionnels locaux, surtout en ce qui concerne la protection de leurs pairs. En les soutenant ainsi, l’objectif est de les habiliter à jouer un rôle de leadership crucial dans la prévention et la dénonciation de l’exploitation domestique des enfants.
L’ONG DEDRAS, avec le soutien financier de ses partenaires Woord en Daad et AFAS Fondation, a également mis en œuvre cette initiative dans les neuf communes du département de l’Atacora, zone d’intervention du projet.
Cette démarche innovante illustre l’engagement profond envers la protection de l’enfance et offre une lueur d’espoir pour un avenir où les voix des enfants sont entendues et respectées, garantissant ainsi un environnement sûr et épanouissant pour tous.