Projet

Santé maternelle et infanto-juvénile

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PIHI-Com, DEDRAS ONG s’appuie sur les Relais Communautaires formés et installés dans tous les villages des Zones Sanitaires d’interventions. Ces Relais Communautaires ont dans leur cahier de charge deux grandes activités à savoir:

  1. Les actions préventives à travers le promotionnel
  2. La prise en charge des cas de maladies.

Les actions préventives à travers le promotionnel
Les visites à domicile: pour ce qui concerne les visites à domicile le Relais se rend dans les ménages qui sont sous sa responsabilité. Dans ces ménages, il fait la promotion des comportements favorables à la santé tels que: le dépistage de la malnutrition par la prise du périmètre brachial des enfants à l’aide du brassard tricolore suivis des conseils nutritionnels, le suivi du nouveau-né (recherche des signes de danger, rappel des échéances de vaccination ou suivi du calendrier vaccinal, la pratique de l’Allaitement Maternel Exclusif), le suivi de la nouvelle accouchée (recherche des signes de danger), le suivi de la femme enceinte (rappel des rendez-vous de Consultation Pré-natale etc.); Outre ces activités, les relais font la référence des cas présentant les signes de gravité/Danger vers les centres de Santé. Il décourage aussi les comportements à risque tels que: la non utilisation de la moustiquaire , la défécation à l’air libre ….

La prise en charge des cas de maladies.
La prise en charge des enfants de 0 – 59 mois ayant la fièvre, la toux et la diarrhée. Pour ce faire il dispose d’une fiche de prise en charge qui comporte les directives en matière de prise en charge et d’une boite d’intrant de prise en charge comportant les intrants de lutte contre le paludisme (CTA, TDR, gant, boite de sécurité), les antibiotiques contre la toux (amoxicilline 500mg) et les solutions de réhydratation orale (SRO+Zinc) contre la diarrhée.

Les autres interventions du projet en ce domaine sont 

  • La sensibilisation des communautés sur le WASH notamment, l’utilisation des latrines et des dispositifs de lavage des mains à l’eau et au savon pour éviter les maladies diarrhéiques, consommation de l’eau potable.
  • La sensibilisation des communautés sur les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement (organisation des journées de salubrité, l’installation des dispositifs de lavage des mains dans les ménages etc.)
  • Les démonstrations culinaires couplées avec les séances éducatives pour améliorer les connaissances des mères ou gardiennes d’enfants en matière de nutrition
  • La promotion de la pratique de l’Allaitement Maternel Exclusif (AME) et de la mise au sein précoce
  • La mise en place des Foyers d’Apprentissage et de Réhabilitation Nutritionnelle (FARN)  dans les villages cibles pour améliorer l’état nutritionnel des enfants, des femmes enceintes et des femmes allaitantes.